Marketing sur internet - les pièges à éviter

Leave a Comment 66 views

L'économie digitale

Alors qu'il devient difficile de trouver un emploi dans l'économie traditionnelle, de nouveaux emplois se créent dans la nouvelle économie, l'économie digitale.

De quoi parle-t-on ? En gros, de tout ce qui peut s'acheter et se vendre sur internet.

Des produits bien sûr (cadeaux, habits, bijoux), des prestations (réservations de chambres d'hôtel, de transport), de formations en ligne, pour ne citer que quelques exemples.

Le potentiel d'internet

Ce qu'il y a de magique avec internet, c'est le nombre astronomique de clients potentiels que vous pouvez démarcher.

Si vous ouvrez une boutique dans votre ville, les clients que vous allez attirer sont principalemet les personnes qui vivent dans les environs. Et en cas de forte affluence, vous ne pourrez pas tous les servir à cause de la taille limitée de votre magasin et du nombre de vendeuses et vendeurs disponibles.

Si vous vendez une formation en ligne sur internet, par exemple, vous n'avez quasiment pas de limite.

Les pièges à éviter

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, il y a un certain nombre de risques à éviter, à commencer par les vendeurs de rêves qui vous promettent de devenir riche du jour au lendemain sans effort.

S'il est vrai qu'il y a désormais de nombreux outils disponibles sur internet, gratuit ou à moindre coût, il n'en demeure pas moins que vous devrez investir du temps et de l'argent pour réussir dans votre entreprise.

Méfiez-vous également des démarcheurs qui vont vouloir vous vendre leur logiciel miracle pour "quelque" centaines ou milliers de francs en vous promettant de récupérer votre mise de départ avant de la multiplier par dix ou par cent.

Faut-il renoncer?

Au contraire. Comme mentionné en introduction, les emplois du futur se trouvent dans cette nouvelle économie, même si certains métiers actuels vont heureusement subsister.

Pour avoir une chance réelle de rencontrer le succès, vous devrez d'une part suivre une formation de qualité, et d'autre part pouvoir bénéficier d'un support où des personnes ayant déjà pratiqué et fait leurs preuves pourront vous apporter le soutien nécessaire.

Les conseils

Les conseils pour réussir dans le marketing digital sont les suivants:

Soyez vigilants en visionnant les offres publicitaires que vous voyez défiler sur les réseaux sociaux. La première règle pour celui qui veut vous vendre ses services est de vous offrir de la valeur ajoutée gratuitement. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin.

Soyez attentifs à la qualité de la présentation. Cela vous donnera une bonne idée du sérieux et du professionalisme de votre interlocuteur.

Ne vous précipitez pas sur la première offre que vous allez rencontrer.

Vérifiez dans les moteurs de recherches si votre démarcheur est connu et s'il y a des griefs à son égard, en gardant toutefois en mémoire que certaines remarques négatives peuvent provenir de la concurrence.

Evaluez les risques

Après une courte introduction, il vous sera demandé de vous identifier en indiquant votre adresse email et éventuellement votre prénom, voir votre nom. A ce stade, vous ne devriez pas donner d'autres indications. Il est par contre tout-à-fait légitime de fournir ces éléments qui permettront à votre démarcheur de prendre contact avec vous dans un deuxième temps. Le risque de spamming, d'être arrosé de messages, a quasiment disparu et le contrevenant serait immédiatement placé sur liste noire, donc pas trop de soucis à se faire de ce côté.

Lorsque vous aurez trouvé une offre de qualité, il vous sera demandé de payer un frais d'entrée pour pouvoir aller de l'avant. Le prix devrait se limiter à ce que vous payeriez pour un bon livre. Il devrait également y avoir une clause de remboursement si vous veniez à découvrir que cela ne correspond pas du tout à vos attentes.

Quel est le bon prix?

Tout service de qualité a son prix. Des personnes ont fait un investissement parfois important et il est normal qu'ils veuillent le rentabiliser.

Avec leur offre sur internet, ils bénéficient d'un marché qui leur permet d'être plus efficaces que dans la vieille économie. Le prix demandé devrait être mis en comparaison avec ce qui existe dans les formations "à l'ancienne" et être inférieur.

Un bon marketing se décline en plusieurs offres, correspondant au niveau d'attente que vous allez vous fixer. Si vous êtes propriétaire de votre entreprise, vous voudrez bénéficier de services de haut niveau avec peut-être des conseils personnalisés alors que si vous désirez seulement apprendre les bases sans véritablement mettre en pratique, une offre plus modeste vous suffira.

Mon expérience

Je suis personnellement en train de suivre une de ces filières. Cela ne fait pas de moi un spécialiste de haut vol mais je suis confronté aux réalités de l'exercice et je serais ravi de vous faire bénéficier de mon expérience en la matière si vous décidiez de vous lancer.

Voici mon site internet si vous désirez en savoir plus

Je précise à toutes fins utiles que la formation que je suis de même que mon site sont en anglais. Bien que des offres existent en français, c'est en anglais que vous trouverez les meilleures opportunités, le nombre de personnes parlant anglais représentant un marché plus intéressant en termes de retour sur investissements

Photo by rawpixel.com from Pexels

Free online business startup bundle

Leave a Comment