Mieux vivre avec un échec qu'avec des regrets

Leave a Comment 151 views

Mieux vaut vivre avec un échec qu'avec des regrets

Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des choix qui vont déterminer le fil de notre existence.

L'enfance

Durant notre enfance, nous sommes formattés par notre éducation, que cela soit par nos parents ou à l'école, notre entourage, la société. On nous dit ce qu'il faut faire, dire, penser. Ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.

L'adolescence

Lors de l'adolescence, nous découvrons les premiers sentiments amoureux, sans savoir ce que cela signifie vraiment. Apprentissage souvent difficile où l'on se cherche sans forcément se trouver.

La vie d'adulte

Juste après cette période d'insouciance, nous sommes confrontés à des choix de vie. Période très délicate où on va tenter de trouver le juste équilibre entre notre vie sociale, qui inclue nos amis et notre famille, et notre vie affective où un basculement peut s'opérer lors du passage à la vie de couple, l'idéal étant bien sûr de pouvoir faire cohabiter cet ensemble de façon harmonieuse.

Cette période est périlleuse car nous n'avons pas forcément le recul ni la maturité pour faire les bons choix, prendre les bonnes décisions. Comment être sûr d'avoir trouvé le bon partenaire dans ces conditions? 

Le temps fait son chemin et on se retrouve dans le tourbillon de la vie, entre nécessité d'avoir un revenu pour vivre, s'occuper de sa famille et se fixer des objectifs pour le futur.

Avoir des projets

S'assurer un bon niveau de vie, acquérir un appartement, fonder une famille, se réaliser socialement. Tout cela avec une échelle de valeurs pas encore bien établie. Les objectifs nous permettent d'avancer, d'avoir une vision pour notre futur. Cela ne doit pas nous empêcher de vivre le moment présent. 

La vie de couple

Avec la vie de couple débute un marathon surmonté de nombreux obstacles. Pas facile de tous les appréhender de la bonne manière, et il arrive qu'il y ait des abandons en cours de route.

Lorsque ce n'est pas le cas surgit alors une nouvelle période délicate. Le moment où les enfants décident de quitter le domicile familial et ou l'on se retrouve en tête à tête avec son conjoint. On fait souvent référence à la crise de la quarantaine ou de la cinquantaine car c'est une période où on fait le point sur sa vie et sur le futur que l'on désire. 

La retraite

Autre passage critique, le temps de la retraite après de nombreuses années de travail. Nouveaux projets, nouvelles occupations, en espérant être en bonne santé pour encore pouvoir profiter de la vie.

Modèle de société

Ce modèle de société correspond donc, pour la majorité d'entre nous, à suivre un cursus de formation, choisir un travail, fonder une famille et pour les plus chanceux, arriver en bonne santé à l'âge de la retraite pour pouvoir profiter de notre temps libre.

Ce modèle de société est actuellement mis à mal car la précarité augmente. Il n'y a plus assez d'emplois pour tout le monde et le pouvoir d'achat diminue constamment face à la hausse des prix.

Action

Que peut-on faire devant son constat ?

Avec un peu de recul, et c'est le titre de cet article, je peux dire ceci:

Osez! Suivez votre instinct. Un échec vaut mieux que des regrets.

Soyez ambitieux

Visez haut! On fait ses expériences durant les 20 premières années de sa vie. Il faut construire là-dessus en gardant à l'esprit qu'il faut être ambitieux, qu'on mérite tous d'avoir un vie épanouie.

Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de faire les bons choix.

Viser la sécurité, c'est s'exposer à avoir des regrets par la suite pour ne pas avoir osé.

Prenez des risques, sortez de votre zone de confort. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez toujours appris quelque chose qui vous servira par la suite.Que cela soit dans votre vie amoureuse, privée ou dans votre parcours professionnel.

Changer d'altitude

Bertrand Piccard, aventurier, a écrit un livre à propos du changement d'altitude, en utilisant la métaphore par rapport à son tour du monde en ballon.

Durant son périple, il a du par moment changer d'altitude afin de trouver de nouveaux vents qui lui ont permis de retrouver de la vitesse et de réaliser son rêve.

Changer d'altitude, c'est faire des choix, parfois compliqués et problématiques. On peut se retrouver ensuite dans une période de doute et d'inconnu, ne plus être dans sa zone de confort et de sécurité. Mais cela permet ensuite de trouver un nouvel élan et de franchir un nouveau palier. 

undefined

Pas le droit d'avoir des regrets

Je suis sûr d'une chose: cela vaut le coup d'essayer. Nous n'avons qu'une vie, on ne doit pas arriver en fin de parcours avec des regrets.

Je vous souhaite une agréable vie

Photo by J carter from Pexels

Voir aussi: your-second-life.com

Free online business startup bundle

Leave a Comment